Apple n'est pas intéressé par Tidal

Les spéculations sur l'intérêt d'Apple pour le service de streaming musical Tidal de la star du rap Jay Z se sont définitivement envolées.

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"Nous ne cherchons pas à acheter un quelconque service de streaming", a déclaré Jimmy Iovine, directeur d'Apple, au site Buzzfeed dans une interview publiée jeudi. "Nous faisons notre propre course". Cet été, le Wall Street Journal, entre autres, avait fait état de discussions entre Apple et Tidal en citant des personnes informées. Jay Z tente de rendre son service de streaming plus attractif en proposant en exclusivité des artistes connus comme sa femme Beyoncé et accepte pour cela des coûts élevés. Le leader du marché de la musique en streaming, où les chansons sont lues directement depuis le réseau, est le suédois Spotify. Le pionnier de ce modèle commercial a entre-temps atteint la barre des 40 millions de clients payants par abonnement et a récemment connu une croissance nettement plus rapide que le numéro deux Apple Music. Depuis la mi-mars, Spotify compte environ dix millions d'abonnés supplémentaires. Spotify dispose également d'une version gratuite et, en juin, comptait au total plus de 100 millions d'utilisateurs actifs.

Apple Music, qui renonce à une offre gratuite financée par la publicité, compte 17 millions de clients abonnés selon les données de la semaine dernière, soit deux millions de plus que début juin. Lors du lancement d'Apple Music à l'été 2015, certains observateurs du secteur s'attendaient à ce qu'Apple puisse rapidement s'imposer sur le marché du streaming grâce à sa forte position dans le domaine du téléchargement et à l'application musicale préinstallée sur l'iPhone. Dans le nouveau logiciel pour iPhone iOS 10 qui vient d'être lancé, Apple a également remodelé l'application musicale et souhaite désormais notamment mieux personnaliser les listes de lecture proposées. Le manager musical et producteur Iovine avait rejoint Apple lors de la reprise du fournisseur de casques audio Beats, qui comprenait également un service de musique en streaming. Auparavant, Apple misait surtout sur la vente de chansons à télécharger. (SDA)

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