Feu vert pour Twint

Twint, le système de paiement mobile commun aux banques suisses et à SIX, a reçu vendredi le feu vert de la Commission de la concurrence, commence ses activités opérationnelles et peut dès à présent négocier des conditions et des contrats avec des partenaires commerciaux et bancaires.

twint-logo

Le regroupement des systèmes Twint et Paymit, qui se présentent aujourd'hui encore individuellement sur le marché, peut donc se faire comme prévu. D'ici novembre, les fonctionnalités de la nouvelle offre commune seront réunies sous le nom de Twint. À partir de la mi-janvier, les utilisateurs de Twint et Paymit seront migrés vers le nouveau Twint.

Désormais, la BCV (Banque Cantonale de Vaud) participera également à Twint en tant qu'actionnaire.
Suite à la décision positive de la Commission de la concurrence, le développement et l'exploitation de Twint et Paymit peuvent désormais être transférés à l'entreprise Twint, à laquelle participent désormais les six plus grandes banques et SIX. "Nous sommes heureux de la décision positive de la Comco. Nous pouvons désormais lancer l'exploitation de Twint SA dans sa nouvelle orientation. De plus, nous sommes heureux qu'un établissement romand, la BCV, Banque Cantonale de Vaud, devienne également partenaire et actionnaire de TWINT", explique Jürg Weber, Division CEO Payment Services de SIX, qui préside le nouveau conseil d'administration.
Thierry Kneissler, qui dirigera l'entreprise en tant que CEO, ajoute : "Nous pouvons désormais unir nos forces sous un même toit et développer la future application Twint avec encore plus d'élan. La solution commune a été conçue en un temps record au cours des trois derniers mois. Avec l'approbation de la Comco, la mise en œuvre peut maintenant commencer".
Le capital-actions sera détenu à raison d'un tiers par Postfinance, SIX ainsi que par les plus grandes banques suisses Credit Suisse, Raiffeisen, UBS et les deux plus grandes banques cantonales BCV et ZKB. Le conseil d'administration de la nouvelle entreprise se compose d'un représentant de chacun des sept actionnaires de Twint.
Fin mai 2016, les cinq plus grandes banques, SIX, et les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom s'étaient mis d'accord sur une solution commune pour un système de paiement mobile suisse.
Twint combinera les forces actuelles de Paymit et de Twint et offrira une solution ouverte, indépendante de la plateforme, compétitive et conviviale pour tous les acteurs du marché. Outre la fonction de paiement cross-canal, des prestations à valeur ajoutée adaptées aux besoins des clients suisses sont des éléments déterminants de la solution commune. En outre, Twint permet aux clients de débiter directement leur compte bancaire. Ainsi, les achats effectués dans l'e-commerce, dans des applications tierces, aux distributeurs automatiques ainsi que les paiements entre personnes sont désormais directement et facilement débités du compte.
"La nouvelle solution devrait être opérationnelle d'ici fin novembre 2016", explique le CEO de Twint, Thierry Kneissler. En raison de l'interaction entre plusieurs systèmes, une courte phase de test aura ensuite lieu. "Le roll-out et la migration des deux systèmes vers le nouveau Twint auront lieu à partir de la mi-janvier 2017.Nous répondons ainsi également à un souhait des commerçants qui ne souhaitent pas encombrer l'intense période de Noël avec l'introduction d'un nouveau système de paiement. D'ici là, les utilisateurs et les commerçants de Paymit et Twint peuvent utiliser les deux systèmes comme d'habitude", ajoute Kneissler.
L'autorisation de la Comco et la communication de la suite de la feuille de route devraient donner de l'air à Twint dans sa lutte concurrentielle contre la solution de paiement mobile d'Apple. En milieu de semaine encore, la Handelszeitung annonçait qu'Apple Pay menaçait de distancer Twint. Lorsque la fusion de Twint et Paymit a été annoncée au printemps, il était question d'un lancement en automne. Interrogée à ce sujet, Coop, le partenaire le plus proche de Twint, a déclaré qu'il serait difficile de tenir cet objectif, car elle n'avait jusqu'à présent reçu aucune information - et n'avait donc pas encore pu négocier les contrats nécessaires. Cela devrait maintenant changer. Le journal Handelszeitung a également fait état d'incertitudes concernant la Banque Migros, qui souhaite s'affilier, mais qui a été jusqu'à présent "renvoyée au nouveau Twint". (hae/pd)

Plus d'articles sur le sujet