Surfer malgré un handicap visuel

Frais, clair et surtout sans barrières - c'est ainsi que se présente le nouveau site web du centre de pédagogie curative Sonnenberg à Baar, dans le canton de Zoug, depuis le début de la nouvelle année scolaire.

sonnenberg

La certification AA d'Accès pour tous, la fondation suisse pour une technologie adaptée aux personnes handicapées, atteste de sa très bonne accessibilité pour les personnes handicapées. Selon le communiqué, le lancement a été précédé d'une période de développement intensive et très enrichissante. Le Sonnenberg, autrefois connu comme une simple "école pour aveugles", accompagne et encourage aujourd'hui les enfants et les adolescents souffrant de malvoyance, de cécité, de cécité avec handicaps multiples, de troubles du langage et de graves problèmes de comportement. Dès le début du projet, il était clair que le nouveau site web permettrait d'atteindre l'accessibilité totale pour les personnes handicapées et serait également reconnu par la fondation. Accès pour tous veut se faire certifier.

SONN_Sonnenberg_Responsive

Beaucoup de choses sont différentes dans un projet web sans barrières

"Beaucoup de choses sont différentes dans un projet de site web qui vise une accessibilité totale", explique Irene Dörig, propriétaire d'ID Consulting, responsable de la gestion globale du projet, de la conception et du conseil. Les exigences élevées ont influencé le travail dès la première réunion. En effet, la procédure de certification a commencé dès la phase de conception et a pris plusieurs mois lors de la mise en œuvre technique. Il était également inhabituel de ne pas pouvoir mettre le site en ligne immédiatement après l'intégration des contenus. En effet, l'organisme de certification a d'abord procédé à un contrôle final de l'ensemble du site.

"Le travail main dans la main de tous les participants a été particulièrement important dans ce projet particulier", explique Dörig. Les webdesigners, les programmeurs et les rédacteurs doivent travailler en étroite collaboration et ne jamais perdre de vue l'objectif principal, l'absence de barrières. Chaque élément, chaque idée, chaque écart par rapport à ce qui a été convenu et validé doit toujours être vérifié quant à son accessibilité. Cela exige de la discipline et de la persévérance, mais c'est aussi très instructif et cela favorise la compréhension des défis que les personnes handicapées doivent relever au quotidien. La collaboration avec les partenaires du projet Minz, agence de communication visuelle de Lucerne, Intermezzo, agence de communication en ligne de Rotkreuz ainsi qu'Urs Kühne de kühne Texte, Lucerne, a fonctionné à merveille et a contribué à l'excellent résultat.

SONNENBERG%20BAAR-Medienmitteilung1

Ce qui n'est pas accessible aux aveugles ne l'est pas non plus aux voyants

L'accessibilité des sites Web place les personnes handicapées au centre de l'attention. Leur accès à toutes les fonctions et à tous les contenus est prioritaire. Ce qui ne leur est pas accessible ne doit pas l'être non plus pour les voyants. Cela signifie qu'il a parfois fallu renoncer à des fonctions qui sont devenues entre-temps un standard apprécié par les voyants sur Internet.

"C'était inhabituel", explique Irene Dörig. Par exemple, la navigation principale n'a pas pu être réalisée avec des flyouts offrant un accès direct aux deuxième et troisième niveaux de navigation, car ceux-ci ne peuvent être ouverts qu'en les manipulant avec la souris (mouse-over). Pour les aveugles qui naviguent exclusivement avec le clavier (tabulateur) et qui se font lire les contenus à l'aide d'un lecteur d'écran (appelé screen reader), les fonctions qui ne peuvent être déclenchées qu'avec la souris ne sont pas accessibles.

L'engagement a porté ses fruits, la fondation Accès pour tous, le nouveau site web le certificat de très bonne accessibilité AA a été délivré. Non seulement l'accessibilité sur les écrans de bureau est ainsi certifiée, mais aussi sur les appareils mobiles tels que les smart phones et les tablettes. "Nous sommes très heureux de cette distinction", déclare Irene Dörig au nom de tous les participants au projet et ajoute : "Nous sommes prêts et maintenant bien équipés pour apporter notre expérience et nos connaissances à d'autres projets web sans barrières !"

SONNENBERG%20BAAR-Medienmitteilung2
SONNENBERG%20BAAR-Medienmitteilung3
SONNENBERG%20BAAR-Medienmitteilung4

Responsable au Sonnenberg Baar : Dr. David Oberholzer (directeur des services spécialisés). Responsable chez IDC Irene Dörig Consulting : Irene Dörig (direction générale du projet, conception, conseil). Responsable chez Minz, agence de communication visuelle : Susann Blum (direction artistique, conception), Claudia Zosso (design). Responsable chez Internezzo : Priska Scherrer (réalisation, accompagnement de la certification, direction technique du projet).

Plus d'articles sur le sujet