Réalisation de l'étape familiale

L'éditorial d'Anne-Friederike Heinrich, rédactrice en chef de Werbewoche, paru dans l'édition 1/2017 du 13 janvier 2017.

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Vous l'avez aussi reçue à la fin de l'année dernière, cette nouvelle épidémie ? Les Friends and Family Milestone Achievements, ou FFMA, sont envoyés en masse ces derniers temps. Les FFMA sont des bilans quelque peu embarrassants de la "réussite" annuelle privée, voire beaucoup trop privée, qui révèlent parfois des choses qui auraient mieux fait de rester cachées ou qui célèbrent des activités quotidiennes en fait honorables de manière à les rendre ridicules.

Nous avons reçu plusieurs bilans privés non sollicités. Ils ont atterri soit dans la boîte aux lettres analogique, imprimés, intitulés "Chère famille et chers amis" et signés à la main, soit dans une version un peu plus personnelle ( ! ) dans la boîte aux lettres électronique ( ! ), car ici on s'adressait tout de même à nous par notre nom. Les FFMA sont envoyées de préférence par des cousins que l'on croyait perdus depuis longtemps, ou par des collègues dont on n'avait plus de nouvelles depuis longtemps - et qui opposent maintenant une offensive d'information déplorable au manque d'information dont on ne se plaint pas du tout.

Un petit échantillon de l'écrin privé : "... 2016 a été notre année de sauts quantiques : j'* enseigne maintenant en 1ère classe, Klaus * sait déjà écrire son nom et Luisa * va seule au Häfeli ..." Ou encore : une famille de sept personnes raconte : "En 2016, nous * avons remporté la coupe familiale des 24 heures de natation ..." - Un exploit quand on se rend à l'événement avec un minibus plein à craquer !

Les FFMA s'inspirent des bilans annuels élogieux des grandes entreprises cotées en bourse - à la différence près que celles-ci sont tenues par la loi de publier leurs comptes et qu'elles proposent généralement du concret en plus du verbiage. On devrait interdire aux particuliers de faire la même chose par la loi ou au moins pouvoir refuser cette publicité indésirable pour des affaires familiales par un autocollant sur la boîte aux lettres (électronique). Avez-vous déjà entendu parler de la publicité négative ?

Je me suis forcée à lire toutes les lettres d'un bout à l'autre, malgré les poils de la nuque hérissés. Car je cherchais une réponse à la question de savoir d'où vient ce besoin de faire partager à "la famille et aux amis" la monotonie du quotidien par le biais d'une lettre-chaîne sur les points forts, agrémentée d'un selfie de famille. Bien sûr, tout le monde fait le bilan en fin d'année, au moins un petit peu. Mais pas sur la grande scène ! C'est tellement gênant qu'on ne peut même pas en rire, même après trois cupcakes. Quelle perte de temps, en écrivant et surtout en lisant. Dois-je me réjouir pour mes connaissances, devenir jaloux, aspirer à la même chose ? Quelle est l'intention du genre de texte FFMA ? Et qui a commencé à les envoyer ?

En cherchant des traces, je suis tombé sur le fait que les FFMA sont envoyées par des personnes d'une quarantaine d'années ou plus. Les bilans privés sont peut-être une tentative d'imiter les générations "publiques" X, Y et Z en matière de publicité, avec style. Mais toutes les lettres n'ont pas automatiquement cette qualité.

Je pense que je vais essayer la variante de la lettre de mendicité fin 2017 : "2017 a été une année difficile : nous avons dû faire tourner la machine à laver 330 fois, puis étendre encore le linge. Le repassage, la publication de l'hebdomadaire publicitaire et les allers et retours de nos garçons nous ont passablement épuisés - veuillez verser une somme raisonnable sur le compte suivant ..."

Nous préférons continuer à nous occuper de vous en 2017 : Je vous souhaite une année pleine de bonheur, de confiance et de sérénité - avec ou sans 24 heures de natation.

* Noms connus de la rédaction.

Anne-Friederike Heinrich, Rédactrice en chef

f.heinrich@werbewoche.ch

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