Droit au but : futur bloqué

Je suis étonné - étonné de voir à quel point la RP est pleine de ressources. A peine les bloqueurs de pubs et les bloqueurs de bloqueurs de pubs sont-ils dans le débat que je suis inondé d'"invitations". Je suis invité à publier des articles d'"auteurs experts reconnus".

Bien sûr, il ne s'agit pas d'articles professionnels, mais de textes de relations publiques, fermement enveloppés dans le manteau de l'éditorial, protégés par la casquette de l'honnête, afin que personne ne remarque ce dont il s'agit vraiment : la publicité native. L'un d'entre eux a pris soin de proposer "des publications d'articles d'invités pertinents pour le sujet, contre un paiement unique", pour lesquels "aucune référence à la publicité n'est autorisée". Rejeté.

Le journalisme a encore du poids. Lorsque la publicité n'est plus appréciée et qu'elle est bloquée en dur, l'emballer dans des rapports ostensiblement non zonés semble être un moyen attrayant de placer des messages. Reste à savoir si et comment ce type de texte contaminé permet de vendre quoi que ce soit. Il détruit la réputation des médias établis en un rien de temps. Et les tentatives effrontées de saper la barrière de perception des lecteurs (et des créateurs de médias !) se multiplient, également en matière d'impudence.

Les relations publiques et la publicité sont sous pression : comment faire passer des messages et vendre des biens de toutes sortes lorsque la publicité n'est explicitement pas souhaitée ? Le journalisme est sous pression : comment produire et vendre des articles bien documentés lorsque la publicité n'est explicitement pas souhaitée ? Les lecteurs ne veulent pas de publicité en ligne. Mais ils ne veulent pas non plus payer pour des informations approfondies et de qualité. La publicité imprimée devient trop chère pour la plupart des annonceurs. Le crowdfunding ou le sponsoring ne fonctionnent que dans des cas individuels. Alors, où doit et où peut aller le voyage ?

Autrefois, les lecteurs lisaient la partie du journal ou du magazine qui les intéressait - et n'étaient pas gênés par les articles non lus. Aujourd'hui, les lecteurs ont la prétention de croire que tout ce qu'ils achètent dans un journal ou un magazine est du plus haut intérêt pour eux. Si ce n'est pas le cas, l'abonnement est annulé, le magazine n'est plus acheté. Trop peu de valeur utile. Les gens veulent des articles individuels qui apportent vraiment quelque chose, au lieu d'une question globale. L'idée d'un support personnalisable que chacun peut assembler lui-même aurait pu y remédier. Mais ça n'a pas vraiment marché non plus. Les lecteurs doivent investir du travail pour sélectionner leur propre matériel de lecture, et une version imprimée d'une telle édition individuelle n'est tout simplement pas réalisable. Le modèle du Toggenburger Tagblatt est peut-être réalisable : l'année prochaine, les abonnés pourront choisir entre deux journaux, soit pour l'édition complète avec la section de couverture et l'Ostschweiz-Bund, soit uniquement pour la section régionale - à un prix inférieur.

Depuis des années, la question est partout la même : comment fidéliser nos lecteurs en leur offrant toujours plus de qualité et de services ? Et avec moins de personnel, des budgets en baisse et des marges réduites ? Les bloqueurs et les interdictions de publicité sont certainement le mauvais moyen d'obtenir plus de qualité pour le lecteur. Une "barrière salariale" s'abat également sans ménagement entre le texte et le lecteur, telle une guillotine.

Les responsables des médias devraient se poser la question suivante : comment se fait-il qu'un client se rende à la Migros et paie ses marchandises à la caisse comme si de rien n'était - et que le même client se rende sur nos sites web, consomme un article et disparaisse à nouveau discrètement ? Nous avons cultivé cette mentalité de liberté évidente pour nous-mêmes. Mais cela ne signifie pas que nous devons vivre avec pour toujours, comme une maladie incurable. Les éditeurs, les entreprises de médias et les journalistes doivent donc prendre la décision claire de ne plus dissimuler de valeur monétaire dans l'orbite de consommation de leurs destinataires, mais de créer à nouveau un marché pour les produits journalistiques, avec une valeur et une contre-valeur.

Sur ce marché, la publicité clairement déclarée a également sa place ; elle constitue la base du financement des services journalistiques. Les lecteurs doivent se rendre compte une fois de plus qu'il faut beaucoup de cervelle et d'engagement, d'argent et d'énergie pour produire un contenu de qualité qui informe, classe, interroge, explique et relie les faits entre eux.

Bien sûr, aujourd'hui, tous les Por tal fournissent des nouvelles du monde entier, de Bluewin à Xing. Mais il ne s'agit que d'une uniformité régurgitée, qui ne constitue pas la base d'une pensée claire et aiguisée. Si les entreprises de médias ne parviennent pas à regagner la confiance et l'affection de leurs clients et à les convaincre de la grande valeur de la classification des faits, Amazon, Apple, Google ou Facebook prendront le contrôle de la distribution des informations. "Une étude menée par l'Hôpital de l'Île de Berne a récemment révélé que les discussions en salle d'opération entraînent une augmentation des infections des plaies. Et l'éternelle même salade de nouvelles sur internet conduit à une indigestion intellectuelle.

Si la publicité n'est plus autorisée à faire ce que la publicité peut faire, à savoir (re)financer, il n'y aura plus à l'avenir que des grands magasins à la Blendle, où tous les médias d'un pays (ou même du monde) proposent leurs produits, du texte à l'infographie en passant par le cinéma. Les lecteurs y trouveront tout ce qu'ils désirent : des denrées périssables à consommer rapidement et des classiques intemporels, des articles budgétaires et des joyaux journalistiques. Les producteurs et les lecteurs ne se connaissent pas. Et le paiement est effectué à la caisse. En espèces.

Anne-Friederike Heinrichrédacteur en chef
f.heinrich@werbewoche.ch

 

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