Liste de sélection : La journée de la publicité

La journée que tous les publicitaires inscrivent en lettres capitales dans leur calendrier porte un nom simple : Journée de la publicité. C'est une journée au cours de laquelle les membres de l'association se rencontrent pour échanger des idées, prendre des décisions et débattre des interdictions. Cette année, elle a eu lieu à Coire.

La journée que tous les publicitaires inscrivent en lettres capitales dans leur calendrier porte un nom simple : Journée de la publicité. C'est une journée au cours de laquelle les membres de l'association se rencontrent pour échanger des idées, prendre des décisions et débattre des interdictions. Cette année, elle a eu lieu à Coire, qui, avec ses 5000 ans de colonisation, est la plus ancienne ville de Suisse. La journée des assemblées générales - comme l'événement aurait pu s'appeler - a été marquée par des changements et des mutations.
Publicité à titre personnel
C'est ainsi que Stefan Wyss, directeur de la rédaction du journal de la branche en personne, reprend désormais le poste de Comm-on-Steuer, tandis que Christian Staub lui succède en tant que coprésident. Ce dernier souhaite désormais se retirer en raison de la charge de travail importante que représente ce poste. Il a également été question de raccourcir ou de se retirer lors de l'AG de la SAWI. En tant qu'ancien président, Hans-Peter Rohner a fait une rétrospective des 40 ans d'histoire de l'école de marketing, qui se compose d'associations responsables et d'associations individuelles. Il a parlé d'une "grande concurrence" à laquelle le SAWI a été confronté depuis sa création. Malgré la présence de concurrents, le SAWI a pu continuer à exister jusqu'à aujourd'hui. Il a également été question de la démission de l'organisation responsable de Publicité Suisse (PS) et du Swiss Marketing Club (SMC). Rohner a considéré cela comme "nouveau mais clarifiant pour l'école, car celle-ci semble plus indépendante sur le marché en raison de la nouvelle distance". L'ancien président s'est montré nettement soulagé en annonçant que l'environnement économique s'était amélioré pour le SAWI. L'année dernière, il a ainsi pu se débarrasser de charges anciennes. Selon les réviseurs, le redressement a même réussi. A propos de succès : Otto Meier a été confirmé comme successeur de Hanspeter Rohner, comme on le pensait. Quatre étudiants du SAWI ont ensuite fait la promotion de l'école. Sur scène, ils ont vanté ses qualités et ses avantages. Parmi eux se trouvait un certain Dwayne Toyloy qui, comme il s'est avéré, est justement le père de l'actuelle Miss Suisse. Quelle coïncidence !
En mai, tout est nouveau
Publicité Suisse a également procédé à des changements lors de son assemblée générale. Carlo Schmid-Sutter se retirera lors de la prochaine assemblée générale de 2010. Son successeur, le conseiller aux Etats Filippo Lombardi, reprendra la présidence de l'association. Les personnes présentes les ont remerciés avec un sourire soulagé et des applaudissements nourris. Désormais, Frank Bodin, le roi de la publicité, honorera le comité de SW de son adhésion, et ce pour les trois prochaines années. Il en va de même pour Christian Kauter, qui préside aux destinées de la SGA. La SW l'a élu comme membre supplémentaire du comité. Malheureusement, il n'a pas pu assister personnellement à l'assemblée. Je me demande si la soirée des posters SGA, qui s'est déroulée la veille au soir, a été aussi tardive. Urs Schnider, ancien rédacteur en chef du Media Trend Journal, rejoint le SW où il reprend le poste de Piero Schäfer, responsable de la communication. Nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès.
Les médias luttent pour gagner la confiance des lecteurs et des téléspectateurs
Et le meilleur pour la fin : Eveline Widmer-Schlumpf est montée sur scène en tant que poids lourd politique - même si sa stature semble plutôt frêle - et s'est adressée aux personnes présentes en des termes clairs : Plusieurs études ont montré que la population ne fait pas vraiment confiance aux médias. En tant que politicienne, elle s'est montrée tout sauf satisfaite de ce fait. Car le consommateur est extrêmement important et les médias, qui constituent le quatrième pouvoir, ont une responsabilité envers l'Etat. On saura au plus tard l'année prochaine si le message clair de la conseillère fédérale a été efficace. Ce sera le cas lors de la Journée de la publicité 2010.
(texte : Adriana Zilic, photos : Elisabeth Real)

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Reto Rüedi, membre le plus fidèle de Comm-on, Alessandra Finazzi, membre du comité Comm-on, et Rolf Ruch de Raverta Marketing (de g. à d.).

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Michèle Leibacher (à gauche), membre du comité de Comm-on depuis quatre ans, et Kim Osinga, également membre du comité.

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Frank Bodin (à g.), nouveau membre du comité directeur de SW, avec Peter Leutenegger, membre sortant du comité directeur.

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Urs Schnider (à gauche), désormais responsable de la communication de SW, avec l'ancien président de SAWI, Hans-Peter Rohner.

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Martin Schmid, conseiller d'Etat, Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale, et Carlo Schmid, président de SW (de g. à dr.).

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René Hürrlimann (à gauche), président d'honneur de la SAWI, avec Otto Meier, nouveau président de la SAWI.

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