Agfa-Gevaert décide de se scinder en trois business groups autonomes

Agfa-Gevaert a décidé de scinder le Groupe en trois business groups indépendants : Graphics, HealthCare et Materials.

(pr) Agfa-Gevaert a décidé de scinder le Groupe en trois business groups indépendants : Graphics, HealthCare et Materials. La nouvelle division Materials regroupera toutes les activités de production de films avec les produits de niche de Specialty Products, afin de la positionner comme un fournisseur indépendant de films et de produits connexes. Cette structure offrira à chaque business group une flexibilité optimale pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance et continuer à réduire les coûts en fonction de l'évolution rapide des conditions du marché. Agfa-Gevaert a pour objectif de réaliser des économies annuelles estimées à 250 millions d'euros d'ici 2008, principalement dans les services généraux et les produits traditionnels, et ce dans tous les Business Groups et toutes les régions. Au cours des dernières années, Agfa-Gevaert est passé du statut de fabricant de produits d'imagerie analogiques à celui de fournisseur innovant de solutions et de services d'imagerie numérique et informatiques. Cette transformation réussie est le résultat d'une stratégie clairement définie qui combine des investissements et des acquisitions dans de nouveaux domaines de croissance (p.ex. l'impression jet d'encre industrielle et les technologies de l'information pour le secteur des soins de santé) et des cessions d'activités non essentielles (p.ex. NDT et Consumer Imaging). Les business groups Graphics et HealthCare sont déjà indépendants l'un de l'autre sur le plan opérationnel depuis le début de 2006. Agfa va créer un troisième business group, Materials, autour de ses activités de production de films, qui produira des films et des produits connexes sur une base exclusive pour Graphics et HealthCare, ainsi que pour des tiers. Cette division en trois business groups indépendants est une étape logique qui permettra à chaque business group de se concentrer sur ses activités principales.
La structure appropriée pour chaque business group sera définie d'ici début 2007. Agfa-Gevaert NV fonctionnera comme une société holding pour les trois business groups indépendants.
Les trois divisions - Graphics, HealthCare et Materials - opèrent dans des environnements très concurrentiels, caractérisés par un recul de certains marchés traditionnels du film et une forte augmentation du coût des matières premières. L'indépendance des business groups donnera à chacun d'entre eux la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre avec succès sa stratégie de croissance, renforcer sa position concurrentielle et contrôler ses coûts en fonction de l'évolution des conditions du marché. Agfa a donc l'intention de réduire ses coûts de 250 millions d'euros par an d'ici 2008 sur une base mondiale - principalement dans les services généraux ainsi que dans le développement, la production et la distribution de produits traditionnels - à travers les trois business groups.
Au cours des deux prochains mois, des mesures ciblées visant à optimiser les structures organisationnelles et à réaliser des économies seront développées. Ces plans seront présentés fin août et seront en accord avec les stratégies individuelles et les plans d'investissement des divisions.
Agfa Graphics continuera à être un leader mondial dans le domaine des solutions prépresse complètes et des services de qualité supérieure, et s'étendra à l'impression jet d'encre industrielle et à de nouveaux marchés. L'entreprise investira dans des technologies innovantes pour l'impression jet d'encre, le prépresse numérique, les logiciels et les services. Graphics renforcera sa position concurrentielle en optimisant sa rentabilité et en développant ses activités. L'objectif est de réaliser un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros d'ici 2008.
Agfa HealthCare continuera à investir dans le lancement international de sa plate-forme informatique hospitalière. Ceci s'appuie sur une position de leader mondial dans le domaine des technologies de l'information (TI) pour les hôpitaux, y compris les systèmes d'information de santé à l'échelle de l'entreprise, et sur une position renforcée dans les systèmes d'imagerie médicale conventionnels et numériques. HealthCare vise un chiffre d'affaires d'au moins 1,7 milliard d'euros d'ici 2008.
Agfa Materials s'efforcera d'être un producteur rentable, principalement de films et de produits connexes, sur une base exclusive pour Agfa Graphics et Agfa HealthCare ainsi que pour des tiers. En outre, Materials développera, fabriquera et distribuera des solutions d'imagerie basées sur des films pour les marchés industriels en dehors des secteurs de l'impression et de la santé, tels que la fabrication de circuits imprimés, la photographie aérienne, le cinéma et l'industrie cinématographique, ainsi que les systèmes d'identification et de sécurité. Le recul attendu de certains produits cinématographiques traditionnels sera compensé par la croissance de nouvelles applications. Sur une base indépendante, Materials, y compris les ventes de Graphics et de HealthCare, sera un business group avec un volume de ventes de 700 millions d'euros.
"En créant trois divisions indépendantes avec une structure de coûts optimisée, chaque division aura les meilleures opportunités et les moyens nécessaires pour renforcer sa position de leader sur ses marchés respectifs. Ce plan est dans le meilleur intérêt de nos clients, de nos collaborateurs et de nos actionnaires", a déclaré Marc Olivié, président du conseil d'administration et Chief Executive Officer d'Agfa-Gevaert.
À propos d'Agfa:Le groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux des solutions d'imagerie et des technologies de l'information. Agfa développe, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques pour l'industrie de l'impression et des médias (Agfa Graphics), pour le secteur de la santé (Agfa HealthCare) ainsi que des produits liés au cinéma et des applications industrielles spécifiques (Agfa Materials).
Le siège social d'Agfa se trouve à Mortsel, en Belgique. L'entreprise est active dans 40 pays et dispose de représentations dans 100 autres pays du monde entier. En 2005, le Groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d'affaires de 3.308 millions d'euros.

Plus d'articles sur le sujet