"Révolution de l'emballage oculogénique" : Raja s'engage pour la durabilité

Récemment, le groupe Raja a introduit le papier étirable à la main et le papier bulle recyclables. Pour cela, le spécialiste de l'emballage a reçu la médaille d'or des Purchasing Trophies dans la catégorie "Fournisseur innovant".

"Participez à la révolution écologique de l'emballage" est le slogan du service achats du groupe RAJA. Fondé en 1954 par Rachel Marcovici et Janine Rocher, le groupe Raja s'engage en faveur du développement durable. Raja a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2021, compte 4'500 collaborateurs et 26 filiales dans 19 pays européens.

D'ici fin 2022, au moins 75 pour cent des emballages devront être respectueux de l'environnement. L'introduction de papier à bulles et de papier étirable à la main au milieu de cette année a constitué un pas en direction de cet objectif. "La responsabilité écologique a toujours été ancrée dans nos valeurs et nous travaillons depuis de nombreuses années à proposer des emballages en papier et en carton innovants comme alternatives au plastique. Nous essayons toujours d'éviter les emballages nocifs pour l'environnement ou non recyclables", explique Ulrich Parfum, directeur des achats et du marketing produit du groupe Raja. "La plupart de nos emballages en papier et en carton sont certifiés FSC et PEFC. De plus, nous n'ajoutons pas de nouveaux plastiques à notre gamme et ne proposons que des produits fabriqués à partir de plastiques recyclés et recyclables.

Papiers spéciaux innovants

Le papier à bulles est une solution de calage écologique, recyclée et obtenue à partir de matières premières renouvelables. Il est fabriqué en Europe selon une technologie unique - l'air est emprisonné entre deux feuilles de papier alvéolé - et protège les marchandises contre les chocs, la pollution et les dommages pendant l'expédition.

Le papier étirable à la main est une innovation qui a nécessité plusieurs années de recherche. Lors de sa fabrication, nous veillons à ce qu'il soit produit au plus près des entrepôts du groupe afin de réduire les émissions de CO2-de limiter l'impact du transport. Il est également important que le bois utilisé provienne de forêts gérées de manière durable.

Approche holistique

"La notion de responsabilité écologique va bien au-delà du produit. Je suis convaincu de la nécessité d'une approche globale. Cela n'a pas de sens de développer un produit qui est en soi respectueux de l'environnement s'il est acheté à l'autre bout du monde. Nos exigences en matière de RSE sont très strictes", explique Ulrick Parfum.

"L'innovation a un prix, le papier est plus cher que le plastique. Mais notre partenariat avec nos fabricants et notre politique de prix proactive nous permettent d'allier performance économique et responsabilité écologique", explique le directeur des achats et du marketing produit.

Siège de Raja à Roissy.
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