Le patron de Sunrise Krause devient CEO de la fusion Sunrise-UPC

Le patron de Sunrise, André Krause, devient CEO de la société fusionnée Sunrise-UPC. Après la conclusion de l'acquisition de Sunrise, Liberty Global, propriétaire d'UPC, a nommé l'Allemand à la tête du nouveau poids lourd du marché suisse des télécommunications.

Sunrise

André Krause devient CEO de la société fusionnée Sunrise-UPC. (Capture d'écran : Youtube.com/SCIB)

Après 10 mois à la tête du câblo-opérateur suisse, le patron d'UPC Baptiest Coopmans retourne ainsi à la maison mère Liberty Global, où il assume un rôle opérationnel de premier plan, a annoncé lundi l'entreprise américano-britannique dans un communiqué.

Mike Fries, le patron de Liberty, a déclaré dans le communiqué que Krause était un excellent dirigeant ayant fait ses preuves en matière de croissance, d'innovation et de création de valeur chez Sunrise. Il est particulièrement qualifié pour diriger l'intégration d'UPC et de Sunrise et mettre en œuvre les plans de croissance. La nomination de Krause s'était dessinée après l'élection de Coopmans au conseil d'administration de Sunrise il y a une semaine.

 

Le retour de l'ex-directrice d'UPC

De plus, la prédécesseur de Coopmans à la tête d'UPC, Severina Pascu, revient en Suisse. Elle devient vice-CEO et directrice opérationnelle de la société commune Sunrise-UPC, écrit encore Liberty Global. Pascu était jusqu'à présent vice-présidente et directrice financière de Virgin Media en Grande-Bretagne. Elle a dirigé UPC de septembre 2018 à janvier 2020. (Werbewoche.ch a rapporté).

Fries a déclaré qu'il était ravi que Pascu revienne en Suisse. Elle est une cadre opérationnelle de classe mondiale avec une grande expérience du marché suisse. Pascu et Krause forment une "dream team", a-t-il ajouté.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, l'équipe de direction sera désignée et la structure de l'organisation commune sera définie, a déclaré Krause à l'agence de presse AWP. Ensuite, on décidera qui obtiendra quel poste. "On ne peut procéder à une réduction des effectifs qu'après avoir défini les processus. Au niveau de la direction, cela se fera plus rapidement, au niveau des collaborateurs, plus tard".

La nouvelle entreprise s'appellera Sunrise-UPC. Les marques avec lesquelles on se présentera sur le marché feront l'objet d'une réflexion. "Il n'y aura probablement pas qu'une seule marque", a déclaré Krause.

Jusqu'à l'achèvement de l'intégration au début de l'année prochaine, Sunrise et UPC opéreront toutefois indépendamment l'une de l'autre, a expliqué Liberty Global. Le groupe poursuit ainsi ses plans, comme il l'avait déjà annoncé auparavant.

 

Un concurrent potentiel pour Swisscom

Sunrise et UPC veulent s'unir pour devenir un challenger plus puissant pour le géant Swisscom. Ensemble, ils atteindront un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de francs et compteront 2,1 millions de clients d'abonnements de téléphonie mobile. Avec 1,2 million de clients haut débit et 1,3 million d'abonnés TV, ils atteignent une part de marché d'environ 30 pour cent dans chaque domaine.

L'un des objectifs de la fusion est également d'éliminer les points faibles respectifs. Ainsi, Sunrise aura son propre réseau fixe, tandis qu'UPC aura désormais un réseau mobile.

 

Prise en charge terminée

Mercredi dernier, Liberty Global avait finalisé le rachat de Sunrise en acquérant plus de 98% des actions de la société. Le géant du câble avait présenté en août une offre d'achat de plusieurs milliards pour Sunrise. (Werbewoche.ch a rapporté). A cette occasion, les actionnaires de Sunrise recevront 5 milliards de francs en espèces. Le deuxième groupe de télécommunications de Suisse est ainsi évalué à 6,8 milliards de francs, dettes comprises.

La procédure de dédommagement forcé des actionnaires minoritaires restants ("squeeze-out" dans le jargon) va maintenant être lancée, leurs actions devant être annulées. A l'issue de cette procédure, les actions Sunrise seront retirées de la cote de la bourse suisse SIX. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet