UPC s'est assuré 96,6% de Sunrise

La reprise de l'entreprise de télécommunication Sunrise par UPC est dans la dernière ligne droite. A l'issue de l'offre de reprise, UPC détient 96,6 pour cent de toutes les actions Sunrise. La décotation de la Bourse suisse se rapproche donc, a-t-il été indiqué mardi dans un communiqué commun.

liberty-will-sunrise-kaufen

Fin août, UPC avait rendu public son intérêt pour Sunrise (Werbewoche.ch a rapporté). Liberty Global, propriétaire d'UPC, met la main à la poche : les actionnaires de Sunrise devraient recevoir 110 francs par action, soit un total de 5 milliards de francs. Le deuxième plus grand groupe de télécommunications de Suisse est ainsi évalué à 6,8 milliards de francs, dettes comprises.

L'année précédente, la liaison s'était déroulée dans l'autre sens : A l'époque, Sunrise voulait conduire UPC devant l'autel pour 6,3 milliards de francs. Mais l'accord avait échoué en raison de l'opposition des actionnaires, menés par l'allemand Freenet, qui avaient surtout critiqué le prix d'achat et l'augmentation de capital nécessaire, jugés trop élevés. (Werbewoche.ch a rapporté). Comme on le sait, Freenet soutient l'accord actuel.

 

Un challenger pour Swisscom

UPC et Sunrise veulent s'unir pour devenir un challenger puissant pour le géant Swisscom. Ensemble, ils atteindront un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de francs et compteront 2,1 millions de clients d'abonnements de téléphonie mobile. Avec 1,2 million de clients haut débit et 1,3 million d'abonnés TV, ils atteignent une part de marché d'environ 30 pour cent dans chaque domaine.

L'un des objectifs de la fusion est également d'éliminer les points faibles respectifs. Ainsi, Sunrise aura son propre réseau fixe, tandis qu'UPC aura désormais un réseau mobile. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet