Liberty Global, propriétaire d'UPC, veut acheter Sunrise

Mariage de l'éléphant dans le secteur suisse des télécommunications : Liberty Global, propriétaire d'UPC, veut acheter Sunrise. Le montant de la transaction s'élève à 6,8 milliards de francs, a annoncé Sunrise mercredi dans un communiqué.

liberty-sunrise-kauf

Liberty Global offrirait 110 francs par action Sunrise en espèces. C'est 32 pour cent de plus que la moyenne des 60 derniers jours. La veille, l'action a clôturé à 86,20 francs. Le conseil d'administration de Sunrise considère que la transaction est dans le meilleur intérêt de Sunrise et de ses actionnaires, et a donc décidé à l'unanimité de recommander l'acceptation de l'offre.

Le grand actionnaire de Sunrise, Freenet, se serait engagé à proposer la totalité de sa participation de 24,42 pour cent dans Sunrise. Après la reprise, Sunrise devrait être décotée de la bourse suisse SIX.

Une pierre d'achoppement est ainsi éliminée : l'année dernière, Freenet avait fait échouer le projet de rachat d'UPC par Sunrise. (Werbewoche.ch a rapporté). Le mariage a finalement lieu, mais à l'envers.

 

Un concurrent plus important pour Swisscom

Selon le communiqué, la fusion donnera naissance à un concurrent plus important pour le leader du secteur, Swisscom. L'entreprise combinée sera bien positionnée pour poursuivre le développement de l'infrastructure de réseau de la prochaine génération, y compris la 5G et les technologies futures. D'ici l'année prochaine, 90 pour cent des ménages suisses devraient bénéficier d'un accès Internet allant jusqu'à 1 gigabit par seconde (Gbit/s). L'objectif serait d'augmenter la vitesse jusqu'à 10 Gbit/s au fil du temps.

La nouvelle entreprise offre des avantages considérables aux consommateurs et aux entreprises dans toute la Suisse, ainsi que des opportunités de croissance, a déclaré le directeur général d'UPC, Baptiest Coopmans, dans une déclaration. On peut faire avancer la concurrence, l'innovation et le choix pour les clients. "Avec le soutien de Liberty Global, nous avons la masse critique pour faire bouger les choses sur le marché suisse", a déclaré le patron d'UPC.

 

Pas de changement pour les clients

L'offre est soumise à plusieurs conditions. Ainsi, au moins deux tiers des actions doivent être proposées et les autorisations habituelles en matière de droit des cartels et autres doivent être obtenues. Selon la planification actuelle, la période d'offre s'étend du 11 septembre au 8 octobre, le délai supplémentaire du 15 au 28 octobre.

Une autre condition est qu'il n'y ait pas de conséquences négatives importantes jusqu'à la fin de la période d'offre. Sunrise entend par là une réduction de plus de 10 pour cent de l'EBITDA ajusté ou des fonds propres consolidés de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires des services ne doit pas non plus se contracter de 7 pour cent ou plus.

De plus, Sunrise serait tenu, sous certaines conditions, de payer une pénalité de 50 millions de francs à Liberty Global, notamment si le conseil d'administration de Sunrise modifiait ou retirait sa recommandation d'accepter l'offre. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

Sunrise veut continuer à opérer de manière indépendante pendant la durée de l'offre. Pour les clients, il n'y aura pas de changement pendant cette période, précise le communiqué. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet