Les entreprises sont de plus en plus pessimistes

L'arrêt partiel de l'économie suisse en raison de la pandémie de Corona laisse des traces de plus en plus profondes dans l'économie suisse. Dans un sondage réalisé par l'organisation faîtière Economiesuisse, 85% des entreprises ont déclaré que leur situation s'était détériorée au cours des trois dernières semaines.

Economiesuisse

Tant l'économie intérieure que l'économie d'exportation doivent s'accommoder de pertes considérables, peut-on lire dans le communiqué d'Economiesuisse. Par rapport à fin mars, les pertes de chiffre d'affaires sont déjà passées de 25 à 39% en moyenne. Les entreprises ne s'attendent toutefois pas à une nouvelle détérioration au cours des deux prochains mois.

 

Effets secondaires

D'une part, les entreprises intégrées dans les chaînes internationales de création de valeur souffriraient - Economiesuisse cite comme exemple les fournisseurs de la branche automobile ou de l'industrie des produits de luxe. Au niveau national, les fournisseurs des activités actuellement fermées, comme la gastronomie ou l'événementiel, seraient fortement touchés.

Des effets secondaires dans des domaines non directement concernés sont apparus de plus en plus fortement. Ainsi, de nombreuses entreprises n'effectuent actuellement que les dépenses absolument nécessaires. Les activités d'investissement et les projets qui ne sont pas directement nécessaires à l'exploitation - comme la publicité ou le conseil - sont reportés. De même, on constate une diminution des nouveaux investissements dans les installations et la construction.

 

Normalisation dans six mois

L'économie aura également besoin de temps pour se rétablir après l'ouverture complète, selon l'association économique. Les entreprises continuent de s'attendre à ce que la situation ne se soit pas normalisée avant six à sept mois.

Le plus gros problème devrait être la baisse de la demande en Suisse et à l'étranger : 70% des branches économiques s'attendent à des difficultés de vente en Suisse et 58% des entreprises exportatrices à des difficultés de vente à l'étranger au cours des deux prochains mois.

 

Critique du Conseil fédéral

Les réponses montrent tout de même que les mesures du Conseil fédéral - aides de trésorerie et indemnités de chômage partiel - sont efficaces : La crainte de futurs problèmes de liquidités a déjà nettement diminué. De plus, la part des entreprises qui s'attendent à des licenciements a diminué par rapport à la dernière enquête, passant de 30 à 17 %.

Le mécontentement à l'égard des mesures du Conseil fédéral a néanmoins augmenté depuis le dernier sondage. Près de la moitié des répondants les jugent négativement, et ce chiffre est même nettement plus élevé en Suisse romande, constate Economiesuisse. Les entreprises demandent avant tout des mesures d'assouplissement et des perspectives claires pour le démarrage des affaires.

L'enquête a été menée par Economiesuisse en collaboration avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) du 9 au 15 avril 2020. Selon le communiqué, 281 personnes ont participé à l'enquête.

Une enquête conjoncturelle du KOF publiée vendredi et réalisée au cours de la première moitié d'avril montre une image similaire : de nombreuses entreprises se préparent à un net recul de la demande dans les semaines à venir, a-t-on également indiqué au KOF. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet