L'aigle bicéphale est le mot suisse de l'année 2018

Aigle bicéphale, charge mentale et gesto dell'aquila sont les mots de l'année en Suisse 2018. Ils montrent ce à quoi la société réfléchit et ce qui l'anime. Les chercheurs de la ZHAW ont utilisé la plus grande base de données de textes de Suisse comme base, le sentiment linguistique du jury a décidé du choix.

fffgd

Aigle bicéphale, charge mentale et gesto dell'aquila sont les mots de l'année en Suisse. Les deuxième et troisième places sont occupées par Rahmenabkommen et 079 pour l'allemand, sécheresse et infox pour le français et notte tropicale et criptovalute pour l'italien (voir encadré). "En 2018, ces mots ont marqué le discours en Suisse - de manière scientifique dans la base de données textuelle et confirmée par le choix des linguistes", explique la linguiste de la ZHAW Marlies Whitehouse, responsable opérationnelle du projet Mot de l'année Suisse.

Pour la première fois aussi en italien

En 2017, le département de linguistique appliquée de la ZHAW a repris la responsabilité du mot de l'année. Depuis, l'élection se fait en plusieurs langues, sur la base de recherches et de manière interactive. En 2018, le mot de l'année suisse a été élu pour la première fois en italien, et le romanche s'y ajoutera en 2019. Pour chaque langue, l'élection se déroule en trois étapes :

Des scientifiques analysent la base de données textuelles de la ZHAW, le corpus Swiss-AL, et déterminent pour chaque langue les vingt mots qui ont été utilisés plus fréquemment en 2018 que les années précédentes. Ensuite, un jury de professionnels de la langue choisit les trois mots les plus marquants dans cette liste, parmi les propositions du public et sur la base de leur propre expérience. Enfin, les chercheurs montrent comment ces mots ont évolué dans l'usage linguistique en Suisse en 2018 et quels changements sociaux ils représentent.

Les trois jurys sont composés chacun d'une dizaine de linguistes de Suisse alémanique, romande et italienne. Le département de linguistique appliquée de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Winterthour est responsable de la base de données et de la direction du projet.

En savoir plus sur le mot de l'année en Suisse : Zhaw.ch

Plus d'articles sur le sujet