Ce que gagnent les professionnels des RP

Combien gagnent réellement les RP ? News aktuell et Faktenkontor ont interrogé le secteur des RP sur leur salaire concret. 286 spécialistes et cadres d'entreprises et d'agences ont participé au Trendmonitor RP.

was-pr-profis-verdienen-gehaelter-2018

En Suisse, un porte-parole gagne en moyenne 7 500 francs par mois, tandis que le conseiller senior d'une agence de RP atteint 8 000 francs. C'est le résultat d'une enquête menée par News aktuell, filiale de DPA, et Faktenkontor auprès de 286 professionnels et cadres des RP issus d'entreprises et d'agences. Autre résultat du Trendmonitor RP : une personne interrogée sur quatre n'est pas satisfaite de son salaire. Les collaborateurs spécialisés dans les départements de communication des entreprises perçoivent en moyenne 700 francs de moins que les porte-parole et arrivent à un salaire brut de 6 800 francs. En comparaison, les conseillers juniors des agences de RP gagnent encore 600 francs de moins. Leur salaire mensuel moyen est de 6 200 francs. Dans l'ensemble, les employés de la branche RP sont largement satisfaits de leur salaire. Trois quarts des professionnels des RP dans les entreprises et les agences de RP s'estiment bien payés. Comme les employés des agences de RP sont mieux payés, ils sont légèrement plus satisfaits de leur salaire que leurs collègues des services médias des entreprises. Ainsi, 76 % des agences de RP sont satisfaites de leur salaire. En revanche, ils ne sont que 73 % dans les services médias. Pourtant, un professionnel des RP sur quatre s'estime sous-payé et n'est pas satisfait de son salaire. Dans les agences de presse, le taux d'insatisfaction par rapport au salaire est plus élevé (27 %), dans les agences de RP, il est plus faible (24 %). (ots)

Source : PR-Trendmonitor 2018. Base : sondage auprès de 286 professionnels et cadres des RP. Période d'enquête : février 2018. Méthode : enquête en ligne.

Plus d'articles sur le sujet