La Poste menacée par une nouvelle concurrence dans le secteur des colis

Après l'arrivée de DHL sur le marché suisse, la Poste suisse risque d'être confrontée à d'autres désagréments : DPD réfléchit à une collaboration avec DHL.

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Ce n'est que récemment que DHL s'est attaqué au marché suisse en créant sa propre entreprise et en annonçant son intention de proposer des prix inférieurs à ceux de la poste locale (Werbewoche.ch a rapporté). Ceci à la grande satisfaction des boutiques en ligne locales qui espèrent que les prix plus bas leur permettront d'être plus compétitives face à des concurrents étrangers comme Zalando, Amazon ou Alibaba.

L'air pourrait maintenant devenir encore plus rare dans le secteur des colis. Comme le montre SonntagsZeitung dans son édition actuelle, DPD, une filiale de La Poste française, caresse l'idée d'un partenariat avec son homologue allemand DHL sur le marché suisse. DPD est également présent en Suisse depuis longtemps et livre dans tous les foyers du pays.

Ensemble dans des vallées de montagne reculées

Le journal cite Tilmann Schultze, chef de DPD Suisse. Il pourrait "bien s'imaginer" une collaboration avec DHL pour livrer ensemble les ménages des régions rurales, selon Schultze. Jusqu'à présent, les deux entreprises desservent également les vallées de montagne isolées avec leurs propres véhicules. Un rapprochement permettrait à DHL et DPD de réduire leurs coûts.

Pour l'instant, ce n'est qu'une idée de DPD, aucune discussion n'a encore eu lieu. En France, les deux entreprises collaborent déjà pour les envois internationaux. DHL indique à la SonntagsZeitung a indiqué qu'il n'y avait actuellement aucun projet de collaboration en Suisse.

DPD remet en question les prix bas de DHL

Pour les services de colis, les prochaines négociations de prix avec les principaux clients suisses, les grandes boutiques en ligne, sont à l'ordre du jour. Les contrats sont généralement valables pour six mois. Après la déclaration de guerre de l'Allemagne, la lutte pour les prix les plus bas et les meilleures offres devrait être encore plus rude. Chez DPD, on ne veut toutefois pas s'engager dans une guerre des prix avec les Allemands en Suisse, comme le dit Schultze. Nous voulons plutôt développer notre propre service. En outre, il se demande si DHL va pratiquer des prix bas en Suisse - après tout, l'entreprise a annoncé des augmentations de prix dans différents pays pour 2019.

Avec une part de marché de 80 pour cent, la Poste suisse est encore nettement en tête dans le secteur des colis. DPD en détient 10 %. Mais DHL ne se contentera pas d'une part de gâteau comparable. En Autriche, trois ans après son entrée dans le secteur des colis, DHL détient déjà 25% du marché. (hae)

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