Les neuf premiers mois ont été bons pour le commerce de détail - en particulier le mois de septembre

Pour la première fois depuis longtemps, le commerce de détail suisse a enregistré une hausse de 0,2% au cours des neuf premiers mois de 2017 par rapport à la même période de l'année précédente.

definition-maerkte

Le mois de septembre 2017, en particulier, a été plus positif que la moyenne avec une hausse de 5 %. Le marché des loisirs (articles de sport et jouets) et le marché du bricolage ont notamment connu une évolution positive de leur chiffre d'affaires. Avec une augmentation de 0,2 pour cent, le GfK Markt Monitor conclut les neuf premiers mois de l'année 2017 sur une note positive. Après une longue phase exigeante, le commerce non alimentaire a même atteint une hausse de 0,6 pour cent.

En septembre 2017, le renchérissement s'élevait à 0,7 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Pour l'année 2017, l'Office fédéral de la statistique prévoit un renchérissement de 0,5 pour cent.

Les marchés partiels dans le secteur non alimentaire montrent des tendances différentes :

  • Jouets et articles de sport sont, comme au premier semestre, les gagnants, avec une augmentation de 4,4 pour cent.
  • L'indice des prix à la consommation est également en hausse. Bricolage/jardinage-Les températures estivales de l'automne ont notamment stimulé les affaires.
  • Mode/Style affiche une légère baisse, alors que le résultat de l'année précédente était fortement négatif. Le temps automnal de septembre a fortement soutenu les affaires avec les nouvelles marchandises et a eu un effet très positif en septembre.

Plus d'articles sur le sujet