Orell Füssli augmente son chiffre d'affaires et étend son réseau de filiales

Les libraires ont de bonnes raisons de se réjouir : les gens reviennent manifestement dans les magasins après la pandémie, comme le montrent les nouveaux chiffres d'Orell Füssli.

Image : Nik Spoerri.

Le groupe industriel et commercial Orell Füssli a clairement augmenté son chiffre d'affaires dans le secteur du livre en 2022. La société Orell Füssli Thalia AG, dans laquelle le groupe détient une participation de 50 pour cent, a réalisé 224 millions de francs. C'est 9 pour cent de plus que l'année précédente.

Pour le groupe Orell Füssli, cela représente une contribution au chiffre d'affaires de 112 millions sur les 217 millions de francs générés au total en 2022, comme l'a indiqué l'entreprise. Dans le domaine de l'impression de sécurité - où le groupe imprime les billets de banque suisses - ainsi que dans le segment industriel, le groupe a en revanche enregistré un recul de son chiffre d'affaires.

Les consommateurs reviennent dans les librairies

C'est donc grâce au commerce du livre qu'Orell Füssli a pu augmenter son chiffre d'affaires en 2022. Selon les données, le chiffre d'affaires du commerce stationnaire a presque retrouvé en 2022 son niveau d'avant la pandémie. Le groupe ne s'attendait pas à ce que les gens fréquentent à nouveau autant les librairies après deux années de pandémie. Il était à craindre que de nombreuses personnes se soient habituées à faire leurs achats sur Internet pendant la pandémie et qu'elles continuent à le faire après Corona.

Le boom en ligne après Corona se poursuit

Parallèlement, les ventes via les canaux en ligne n'auraient guère diminué après deux années Corona florissantes. Le commerce en ligne doit donc continuer à être développé. En réponse aux tendances de la lecture numérique et aux habitudes de lecture hybrides, Orell Füssli collabore depuis 2022 avec le fournisseur de livres électroniques Skoobe. Les clients d'Orell Füssli peuvent ainsi avoir accès à plus de 400 000 e-books et à plusieurs dizaines de milliers de livres audio pour un prix mensuel fixe, est-il précisé.

Plus de librairies

Mais le commerce stationnaire doit également continuer à se développer. L'année dernière, Orell Füssli avait étendu son réseau de filiales avec trois magasins à Lucerne, Wil et Kriens. Cette année, le cinquantième magasin a été ouvert à Soleure. Au cours des trois à cinq prochaines années, le groupe veut étendre son réseau à 60 magasins. Il s'agit notamment de fidéliser la clientèle. Dans l'ensemble, le groupe poursuit donc une stratégie omni-canal, c'est-à-dire l'imbrication du commerce en ligne et des librairies.

En outre, Orell Füssli veut également progresser dans le domaine de la formation. Ainsi, grâce à un accord conclu en 2022 avec l'EPF, ses filiales de vente seront gérées cette année par Orell Füssli sur les deux sites zurichois. L'éditeur de matériel pédagogique Hep, qui a été repris, a également apporté une contribution importante au chiffre d'affaires en 2022. (ats)

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