Bilan de l'OFC : le secteur culturel a particulièrement souffert de Corona - et a reçu 447,9 millions de francs

La dernière édition de la "Statistique de poche sur la culture en Suisse" de l'Office fédéral de la culture (OFC) dresse un bilan : 447,9 millions de francs ont été versés au secteur culturel.

En 2020 et 2021, le secteur culturel a été particulièrement touché par les conséquences de la pandémie de Corona. De nombreuses activités culturelles ont dû être suspendues ou n'ont pu avoir lieu que sous une forme très limitée. La dernière édition de la "Statistique de poche sur la culture en Suisse" de l'Office fédéral de la culture (OFC) fournit notamment un aperçu des prestations de soutien que la Confédération a fournies au secteur culturel entre mars 2020 et fin 2021.

En mars 2020, le Conseil fédéral a édicté, en étroite collaboration avec les cantons et en échange avec le secteur culturel, des mesures visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de Covid 19 sur le secteur culturel. Elles complétaient les mesures macroéconomiques et tenaient compte des spécificités du secteur culturel.

447,9 millions de francs d'indemnités

Les entreprises culturelles et les acteurs culturels ont reçu des indemnités de perte à hauteur de 447,9 millions de francs. Ces indemnités ont été financées à parts égales par la Confédération et les cantons. Les professionnels de la culture pouvaient en outre demander des aides d'urgence pour couvrir leurs frais de subsistance immédiats. La Confédération a dépensé 23,2 millions de francs à cet effet. Les activités culturelles non professionnelles ont également été soutenues par la Confédération : Les associations culturelles non professionnelles ont reçu des aides financières d'un montant total de 28,9 millions de francs.

Enfin, des projets de transformation d'entreprises culturelles ont été soutenus à hauteur de 57,9 millions de francs au total, à parts égales par la Confédération et les cantons. L'objectif de ces projets est d'attirer un nouveau public et de soutenir des réorientations structurelles, par exemple pour faire face au changement numérique. Cette transformation reste importante même après la crise. C'est pourquoi la Confédération et les cantons soutiendront les projets de transformation jusqu'en octobre 2023. En collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), l'OFC va en outre dresser un état des lieux du comportement du public. Les résultats seront disponibles à la fin de l'année. Des études ont déjà été réalisées à ce sujet en 2020 et 2021.

La pandémie a accéléré et renforcé les changements dans le domaine culturel

La pandémie a renforcé les défis dans le domaine culturel. La nécessité d'une collaboration étroite entre les autorités des différents niveaux de l'État et d'un dialogue renforcé avec le secteur culturel est apparue clairement. L'optimisation de cette coopération est l'une des priorités du message culture pour les années 2025-28, actuellement en cours d'élaboration.

La pandémie a également mis en évidence la situation précaire des acteurs culturels, en particulier des intermittents, qui se trouvent souvent dans des situations de travail atypiques. Cela s'est surtout manifesté dans les demandes d'aide d'urgence pour les acteurs culturels. La scène musicale a été particulièrement touchée, suivie par les arts de la scène et les arts plastiques. L'amélioration de la situation professionnelle des acteurs culturels constituera également une priorité du prochain message culture.

Enfin, l'importance de la culture amateur s'est révélée au cours des deux dernières années. L'impossibilité pour les fanfares, les chœurs ou le théâtre amateur de répéter et de se produire a été décisive et a parfois menacé l'existence même de ces associations. Les 7000 demandes de soutien déposées par des associations d'amateurs pendant la pandémie en témoignent.


La "Statistique de poche sur la culture en Suisse" est publiée dans les quatre langues nationales. Elle peut être téléchargée gratuitement sur Site de l'Office fédéral de la culture téléchargé être.

Plus d'articles sur le sujet