Confiance chez SVI : les emballages restent d'importance systémique

Malgré un contexte difficile, l'Institut suisse de l'emballage SVI jette un regard rétrospectif sur une année couronnée de succès - et optimiste quant à l'avenir et ses grands défis.

Zuversicht beim SVI: Verpackungen bleiben systemrelevantAprès deux ans de manifestations en ligne, l'assemblée générale 2022 a pu à nouveau se dérouler physiquement le 19 mai avec des membres participants. Le président Philippe Dubois a accueilli 20 participants ayant le droit de vote à l'assemblée générale 2022 à Rheinfelden. Après une brève rétrospective des effets de la crise Corona, le président a constaté que l'on était passé pratiquement sans transition à la crise suivante. La guerre en Ukraine va également placer l'industrie suisse de l'emballage devant de grands défis. L'ensemble de la chaîne de création de valeur est confronté à des bouleversements dont la portée n'est pour l'instant pas du tout mesurable. Ce sont surtout la disponibilité et l'augmentation des prix des matières premières, des services de transport et de l'énergie qui pèsent sur le secteur. Une détente n'est pas en vue pour le moment. À l'Office fédéral pour l'approvisionnement agricole (OFAE), l'industrie de l'emballage a déjà été déclarée d'importance systémique en 2020 sous la direction de la SVI. Cela pourrait aider, même dans la crise actuelle, à ce que la situation d'approvisionnement des entreprises en matériaux d'emballage et en énergie reste garantie en Suisse. Néanmoins, des changements sont à prévoir.

La durabilité reste un thème déterminant

Malgré la crise de Corona, le thème de la durabilité n'a pas perdu de son importance. Il continuera d'interpeller le secteur et de conduire à un changement de mentalité. Néanmoins, la protection optimale du produit conditionné doit toujours être prise en compte en tant que fonction de base de l'emballage, ont exigé le président Philippe Dubois et le directeur Andreas Zopfi dans leurs explications. Les débats houleux des années pré-Corona sur le jetable, les matières plastiques et la mauvaise image des emballages ne se sont pas arrêtés là. La SVI a réagi en intensifiant son travail d'information sur les fonctions et les prestations des emballages. Un partenariat a notamment été conclu avec la revue spécialisée Pack actuel ont été convenus. L'un des objectifs de l'association reste de communiquer plus clairement et plus largement sur l'utilité des emballages auprès du public. C'est pourquoi la SVI a également été l'une des premières associations à adhérer au pacte national "boucler les cycles des plastiques et des cartons à boisson".

Des cours de formation continue ont pu avoir lieu, mais peuvent encore être développés

En raison de Corona, les manifestations spécialisées n'ont pu être organisées en grande partie qu'en ligne, mais elles ont néanmoins suscité un grand intérêt dans la branche. La journée d'introduction à l'emballage et le séminaire de base ont été couronnés de succès. En ce qui concerne la formation de Packaging Manager avec diplôme fédéral, les choses traînent encore en raison de la crise de Corona. Il n'est pas possible pour l'instant d'atteindre un nombre de classes satisfaisant.

Succès pour le Swiss Packaging Award

Le 52e Swiss Packaging Award de l'année dernière a également été influencé par les mesures gouvernementales Corona. Au total, 46 solutions d'emballage ont été soumises par 34 participants différents. Une remise physique des prix n'étant pas possible au printemps 2021, les gagnants ont d'abord été informés par écrit. La cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée comme à l'accoutumée, a toutefois pu être organisée le 17 août 2021 au Kursaal de Berne.

Réorganisation du secrétariat

Après le retour d'Andreas Zopfi au SVI en tant que directeur le 1er octobre 2020, le secrétariat a été entièrement réorganisé en 2021. Philipp Stalder a pris successivement la direction de la nouvelle SVI Academy au cours du deuxième semestre, puis formellement le 1er janvier 2022. Consolider la position de la SVI en Suisse romande est la tâche de Jérôme Bovet. En 2022, les offres de la SVI doivent réussir à percer en Suisse romande, faute de quoi la position de la SVI en Suisse romande sera fondamentalement remise en question, a déclaré Andreas Zopfi. La responsable de la communication Susanne Köhler a quitté la SVI au cours du deuxième semestre. Dirk Schönrock lui a succédé en tant que rédacteur de presse, formellement à partir du 1er janvier 2022. L'équipe du secrétariat comprend également la comptable Anita Werren de la société OBT AG, qui n'est toutefois pas employée par la SVI.

En 2021, de nouveaux sites Internet ont été créés et mis en ligne pour le SVI et la SVI Academy. En outre, la SVI est de plus en plus présente sur les canaux des médias sociaux. En outre, pour la première fois depuis 2014, une enquête conjoncturelle a été lancée en 2021 auprès des membres. Il est très réjouissant de constater que près des deux tiers des entreprises envisagent l'avenir avec optimisme.

Petit bénéfice et 10 nouveaux membres

Les comptes annuels de la SVI pour 2021 se sont soldés par un petit bénéfice de 833 CHF. En outre, la tendance à la baisse du nombre de membres, observée depuis de nombreuses années, a pu être inversée : En 2021, la SVI a enregistré dix nouveaux membres. Les cotisations des membres de la SVI n'augmenteront pas en 2023.

C'est avec regret que la démission de Michael Villiger du comité directeur a été annoncée. Tobias Leischner, CEO de Bourquin SA, a été proposé et élu pour le remplacer. La SVI souhaite en outre que l'ensemble de la chaîne de création de valeur de l'industrie de l'emballage soit représentée au sein du comité. Un nouveau représentant du commerce de détail a été élu au comité en la personne de Micaël Müller, responsable CoE pour l'emballage chez Migros Industrie. Tous les autres membres actuels du comité ont été confirmés dans leurs fonctions et Philippe Dubois a été réélu président.

Le comité de la SVI pour la période administrative de 2022 à 2025 est désormais composé comme suit : Christine Arnet, Philippe Dubois (président), Tobias Leischner, Micaël Müller, Hansruedi Schafflützel (vice-président) et Patrick Semadeni.

 

 

 

Plus d'articles sur le sujet